Au démarrage du chantier, trois grandes étapes vont se succéder et à chacune de ces étapes la rénovation se peaufine visuellement. Les réunions de chantiers se déroulent souvent à la transition de ces différentes étapes car c’est à ce moment là que certaines mises en œuvre vont pouvoir être validées définitivement ou à contrario une réflexion sur la modification de certaines mises en œuvre devra être débattu afin d’assurer une continuité sur la faisabilité technique et s’assurer un résultat de qualité.
Les différentes étapes d’une rénovation de maison sont les suivantes :
Démolitions et déposes
Ça y est c’est parti, votre chantier vient d’attaquer ce matin, les artisans sont en place et vont enfin pouvoir mettre les premiers coups de masse... Une rénovation de maison va systématiquement commencer par les démolitions : ouverture ou agrandissement de mur porteur (pour les futures baies vitrées), démolitions des cloisons de distribution (le chantier est à nu, la maison forme un plateau), neutralisation des lignes électriques (mise en sécurité des artisans), neutralisation des réseaux sanitaires (dépose de mobilier de cuisine, salle de bain et wc) et toute une série de dépose (plinthes, bloc-portes, placards etc) complète cet ensemble.
C’est souvent l’étape la plus impressionnante, on ne reconnait plus les lieux, on y perd ses repères mais c’est aussi le début du renouveau et visuellement ça fait du bien. Cette étape de démolitions et de déposes va aussi permettre de vérifier qu’aucune mauvaise surprise n’est présente (en abatant une cloison, des faux plafonds, en mettant à nu le réseau d’évacuation des eaux usées…). Le cas échéant, il est alors temps d’ajuster sa copie afin d’affiner certains points et trouver les solutions techniques adéquates.
C’est à la fois l’étape la plus rapide et aussi la plus impressionnante. La maison est à nu, il est temps de démarrer les travaux de second œuvre.
Plâtrerie, isolation, menuiseries extérieures, plomberie, électricité : Le second œuvre est à l’œuvre !
Trois corps de métier vont désormais travailler de concert :
A cela viennent se greffer trois autres corps de métier :
Toute la complexité de ce Tetris géant se résume à une excellente organisation alliant souplesse sur le timing des intervenants, anticipation des mises en œuvre influant sur plusieurs corps de métier et un travail effectué dans les règles de l’art par chacun des artisans.
A ce stade du chantier de rénovation, le visuel final de la maison commence à apparaitre, les nouveaux volumes définissent les futurs espaces et la luminosité, le confort et la fluidité recherchés lors de la conception réalisée par l’architecte d’intérieur commencent à faire leur effet.
La dernière ligne droite vous attend : Les travaux de finitions
C’est le bouquet final : les ambiances, les coloris, les mobiliers, la rénovation de votre maison prend la direction des visuels 3D que l’architecte d’intérieur a conçu. Sur cette dernière étape, vont se succéder :
Enfin, ce sera au tour du cuisiniste pour la pose des mobiliers et de l’ilot central, pièce maîtresse d’une rénovation de maison, et qui vous fera apprécier toute l’étendue des travaux réalisés. Vous pourrez alors profiter de vos nouveaux espaces de vie dans la satisfaction du travail accomplit. De notre côté, nous vous quitterons probablement à regret mais l’équipe Aproplac ne sera jamais très loin à l’invitation d’un petit café !
Vous avez désormais les clés en main (ou en tête) pour la bonne réalisation de votre projet de rénovation de maison, si vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure humaine, il ne vous reste plus qu’à nous contacter via le formulaire en page de contact ou par téléphone. Alors à bientôt !©A.Lemille 2023