Démolitions de cloisons, de revêtements de sols, de placards, de bloc-portes, des fenêtres. Dépose des plinthes, du papier peint, du mobilier de cuisine, des sanitaires etc. cette étape fait souvent intervenir entre autres l’électricien et le plombier. Elle doit vous faire réfléchir aux travaux induits : Une démolition de cloison signifie l’apparition d’une empreinte au sol ainsi qu’au plafond. il va falloir la reboucher et il faudra probablement devoir déplacer prises, interrupteurs, radiateurs. Quelles en sont les conséquences ?
Certains des travaux de démolition et de dépose peuvent être effectués par nos clients tels que le détapissage, la dépose du mobilier de cuisine ou la dépose de parquet stratifié par exemple.
Mais pour certaines démolitions en rénovation intérieure de maison ou d’appartement il est nécessaire de faire appel à un professionnel, il faut souvent neutraliser l’électricité et la plomberie et dans certains cas les découpes ou déposes doivent s’effectuer avec précautions afin de ne pas créer des dégâts supplémentaires. L’accès du chantier à ce stade est primordial : étage, monte-charge, bennes, stationnement, autorisations de voiries, il faut anticiper tous les besoins.
Enfin, les agrandissements ou ouverture de murs dits porteurs nécessitent parfois l’intervention d’un ingénieur béton ou structure d’un bureau d’étude afin de déterminer la possibilité et la mise en œuvre (préconisations) d’exécution de la démolition. Si l’ouverture du mur porteur touche la façade, une déclaration de travaux auprès des services de l’urbanisme est alors nécessaire.
©A.Lemille 2023